Dieu

L’univers, tel qu’il fonctionne est trop harmonieux pour que nous ne voyions derrière cette organisation millimétrée l’intervention d’une Intelligence qui nous dépasse.

Les scientifiques ont découvert que dans notre univers, l’infiniment grand est orchestré comme l’infiniment petit. Ce que vous voyez dans l’espace avec les grands télescopes est identique à ce que vous révèle les microscopes. L’agencement des atomes est identique à celui des planètes. L’univers est organisé comme une symphonie de musique où chaque élément joue un rôle déterminé et l’ensemble produit un son agréable aux oreilles.

Comment ne pas voir cette Intelligence à l’œuvre dans la constitution du corps humain, de la tête aux pieds en passant par la flexibilité de notre squelette, nos cinq sens, nos fonctions respiratoire, digestive, éliminatoire, chaque organe et son rôle spécifique dans notre organisme, etc. « L’action de Dieu se voit comme à l’œil à travers sa création ». C’est trop évident pour en douter. Les saisons s’enchaînent dans une parfaite synchronisation. Selon son milieu géographique de vie, la nature fournit à l’homme et aux animaux les ressources nécessaires à leur survie et si cela ne suffit pas, il leur est fourni les moyens de s’adapter.

Tout est trop bien organisé dans l’univers pour que ce soit l’effet du hasard. Je ne sais quelle identité possède Dieu, ni où il vit, ni quelle forme il a, Mais une chose est certaine, on expérimente sa présence à certains moments et le doute n’est plus permis.

Certains esprits sceptiques peuvent se demander alors où se trouve Dieu pendant que nous souffrons.  Un verset d’un livre saint apporte une réponse intelligente. « Dieu peut-il établir une tente dans le désert ? » La réponse est oui bien sûr, Dieu est exactement comme une tente dans le désert. Sous cette tente, l’homme obtient l’ombre, la fraîcheur, la protection, etc. Mais s’il s’éloigne de la tente, personne ne le retient car l’homme est né libre et il endure ainsi la dureté du désert, l’acuité du soleil, etc.  Cela ne veut pas dire que la tente n’est pas là. La tente ne bouge pas, elle est immuable. Le jour où, fatigué de souffrir l’homme décide de retourner sous la tente, il la retrouvera toujours en place, comme l’enfant prodige a retrouvé le chemin qui mène au domicile de son Père. Des lois immuables gouvernent l’univers. Celui qui les respecte jouit des fruits du ciel et de la terre, celui qui les viole souffre jusqu’à ce qu’il comprenne la leçon et se corrige.
Dieu a déjà achevé son œuvre et établi les règles. Comme en mathématiques, en appliquant les règle, l’homme parvient toujours à résoudre les équations. Mais le mathématicien ne se tient pas devant l’équation et évoque le principe des maths pour venir résoudre l’équation à sa place.

"Le contraire du courage dans notre société n'est pas la lâcheté ... C'est le conformité". Rollo May La conformité, c'est agir comme tout le monde, sans savoir pourquoi ni où ils vont. Le Métaphysicien, Edmond Nanoukon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *